Quelques bons spots de snorkeling, surtout sur la côte nord de l’île

Praslin est la seconde île des Seychelles par sa taille. Si on la compare aux îles voisines de Mahé et de La Digue, elle compte un nombre limité de spots de palmes-masque-tuba. Ses fonds sont aussi plus pauvres en coraux, avec bien souvent des paysages sous-marins composés de sable, d’herbiers et de rochers.

La plupart des spots de snorkeling de Praslin sont concentrés le long de la côte nord de l’île. 

Snorkeling à l'Anse Lazio, sur l'île de Praslin
La magnifique baie d’Anse Lazio est parfois visitée par des raies pastenague à queue de vache, tapies dans le sable blanc.

Anse Lazio, située à la pointe nord de Praslin, est souvent citée parmi les plus belles plages du monde. Etape incontournable de toute visite de l’île, on peut y faire du snorkeling dans les zones rocheuses qui bordent les deux côtés de la plage. En redescendant vers le sud, Anse Boudin et Anse Petite Cour, à laquelle on accède via le Domaine de la Réserve, sont deux bonnes options.

On arrive ensuite à Anse Volbert, le principal village de l’île. Celui-ci borde une grande baie pauvre en coraux, mais dont les herbiers sont parfois visités par de petites tortues imbriquées. Un spot qui ne vaut pas forcément le détour, mais qui peut être l’occasion d’une exploration agréable si vous résidez dans le coin. 

Parrotfish Anse Lazio
Un poisson-perroquet à Anse Lazio.

Sur le cap qui ferme la Baie de Sainte-Anne, et qui marque la pointe Est de Praslin, deux options s’offrent à vous: le récif d’Anse La Blague, côté nord, et Anse La Farine, côté sud.

Situé à un peu plus d’1km au large d’Anse Volbert, l’excursion en bateau qui mène à l’Îlot Saint-Pierre est l’une des plus populaires de Praslin. Le récif qui borde ce petit îlot rocheux est très dégradé, mais on peut y voir de nombreux poissons, et parfois des tortues. 

Les meilleurs spots de snorkeling à Praslin, Seychelles
Si l’Anse Volbert, accessible depuis la plage, offre parfois l’occasion d’observer de jeunes tortues imbriquées (à gauche), l’îlot Saint-Pierre (à droite, que l’on rejoint uniquement en bateau) offre une vie sous-marine bien plus riche.

Parmi les autres îles alentours où l’on peut faire du palmes-masque-tuba figurent Curieuse, où l’on va surtout voir les tortues géantes qui vivent sur l’île, et Cousine, dont l’accès est cependant réservé aux clients du Cousine Island Resort.

Les spots se snorkeling de Praslin sont assez pauvres en coraux, mais une vie sous-marine variée habite ses fonds rocheux, ses herbiers et ses étendues de sable. Les espèces les plus communes à Praslin sont les poissons-chirurgiens, les sigans, les poissons-perroquets et les poissons-papillons. Des murènes sont aussi souvent aperçues dans les zones rocheuses.

Powder blue tang
Un poisson-chirurgien à poitrine blanche, l’un des plus beaux poissons-chirurgiens au monde, photographié à l’Îlot Saint-Pierre, où il est très commun.

Les observation de raies pastenague, de raies aigle et de tortues restent occasionnelles autour de l’île. Si vous avez envie d’en voir, optez sans hésiter pour l’île voisine de La Digue, qui est sans doute l’un des meilleurs endroits au monde pour nager avec des tortues imbriquées.

Si vous prévoyez un voyage aux Seychelles et que vous souhaitez identifier les poissons que vous verrez lors de vos sessions snorkeling, n’hésitez pas à vous procurer par exemple le très pratique Guide Delachaux des Poissons des récifs coralliens (qui recense les poissons des récifs coralliens du monde entier à l’aide de dessins) ou l’excellent Poissons de l’Océan Indien et de la Mer Rouge (qui contient plus de 1500 photos).

Quand partir faire du snorkeling à Praslin?

Praslin, comme les autres îles granitiques de l’archipel, bénéficie d’un climat tropical et de températures agréables toute l’année. Contrairement à d’autres groupes des Seychelles (Aldabra ou les Farquhar), elles ne sont pas soumises aux cyclones.

Le snorkeling s’y pratique toute l’année, avec une température de l’eau de 28°C en moyenne. D’octobre à mars, les pluies sont plus fréquentes (avec un pic en janvier), les températures plus élevées (+/- 30°C) et l’humidité plus forte. D’avril à septembre s’étend une période plus fraiche et sèche, mais aussi plus ventée (+/- 24°C). Le vent ayant son importance en snorkeling, sachez qu’il est de dominante nord-ouest d’octobre à mars et sud-est d’avril à septembre (choisissez les côtes les plus protégées).

Les intersaisons (mars à mai et septembre à novembre) représentent donc les meilleures périodes pour la pratique du snorkeling, d’autant plus qu’elles permettent d’éviter les pics de fréquentation touristique de décembre et juillet-août.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Vent
Chaud et ensoleillé
Pluvieux

Plus de 300 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

Some nice snorkeling spots, especially on the island’s northern shore

Praslin is the second-largest island in Seychelles. Compared to the neighboring islands of Mahé and La Digue, it has a limited number of snorkeling locations. Its seabed is also poorer in corals, often with underwater landscapes made up of sand, seagrass, and rocks.

Most of Praslin’s snorkeling spots are concentrated along the north coast of the island.

Snorkeling at Anse Lazio, Praslin Island
The gorgeous Anse Lazio bay is sometimes visited by cowtail stingrays. You will find them lazing on the seafloor.

Anse Lazio, located at the northern tip of Praslin, is often cited as one of the most beautiful beaches in the world. At this not-to-be-missed stopover in any visit to the island, you can snorkel in the rocky areas that border both sides of the beach. Going back south, Anse Boudin and Anse Petite Cour, which is accessed via the Domaine de la Réserve, are two good options.

We then arrive at Anse Volbert, the main village of the island. It borders a large bay poor in corals, but whose seagrass beds are sometimes visited by small hawksbill turtles. A spot that is not necessarily worth the detour, but which can be an opportunity for a pleasant exploration if you stay in the area.

Parrotfish Anse Lazio
A parrotfish in Anse Lazio.

On the cape which closes the Baie de Sainte-Anne, and which marks the eastern point of Praslin, you have two options: the reef of Anse La Blague, on the north side, and Anse La Farine, on the south side.

Located just over 1km off Anse Volbert, the boat trip to St Pierre Island is one of the most popular on Praslin. The reef that borders this small rocky island is very degraded, but you can see many fish, and sometimes turtles.

Snorkeling Anse Volbert area, Praslin
Young hawksbill sea turtles can sometimes be spotted around easy-to-access Anse Volbert (left, accessible from the beach), but Saint Pierre island (right, accessible only by boat) is also worth the trip.

Among the other surrounding islands where you can snorkel are Curieuse, where you will especially see the giant tortoises that live on the island, and Cousine, access to which is however reserved for guests of the Cousine Island Resort.

The snorkeling spots of Praslin are quite poor in corals, but a varied underwater life inhabits its rocky bottoms, its seagrass beds and its expanses of sand. The most common species on Praslin are surgeonfish, rabbitfish, parrotfish, and butterflyfish. Morays are also often seen in rocky areas.

Powder blue tang
A powder blue tang, one of the most beautiful surgeonfish in the world, photographed at Saint Pierre Island, where it is very common.

Sightings of stingrays, eagle rays and sea turtles remain occasional around the island. If you fancy seeing some, definitely opt for the neighboring island of La Digue, which is arguably one of the best places in the world to swim with hawksbill turtles.

When to go to snorkeling Praslin?

Praslin, like the other granite islands of the archipelago (La Digue and Mahe in particular), enjoy a tropical climate and pleasant temperatures all year-round. Unlike other groups of islands in Seychelles (Aldabra or the Farquhar islands), they are not in the path of cyclones.

Snorkeling is possible all year-round, with average water temperatures of 82°F/28°C. From October to March, rains are more frequent (with a peak in January), the temperatures are highest (+/-86°F/30°C) and there is most humidity.

From April to September there is a cooler and dryer period, but it is also windier (+/-75°F/24°C). As the wind has a certain amount of importance in snorkeling, you should remember that the prevailing wind is north-westerly from October to March and south-easterly from April to September (choose the most protected sites).

The inter-seasons (March to May and September to November) are the best periods for snorkeling, particularly since they are outside the peak tourist periods in December and in July and August.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Windy
Warm and sunny
Rainy

300+ spots have been featured on Snorkeling Report with the help of people like you. Share your favorite snorkeling spot and help us cover the world map. Your contribution will help the snorkeling community find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species