La côte Ouest de l’île Isabela abrite, avec l’île Fernandina, la plus importante concentration d’espèces des Galápagos. C’est en effet dans cette partie de l’archipel que les eaux sont les plus riches en plancton, attirant le long des côtes mammifères marins, requins, raies et oiseaux. Cette zone est la seule où l’on peut observer le cormoran aptère, l’un des oiseaux les plus rares et fascinant au monde, et abrite à elle seule 90% des populations de manchots de Galápagos (présents aussi aux alentours de Puerto Villamil). Rencontrer ces deux espèces d’oiseaux, tous deux excellents plongeurs, lors d’une balade en palmes-masque-tuba, vous laissera un souvenir inoubliable. Requins, tortues, raies, étoiles de mer, hippocampes et poissons-anges font partie des nombreuses autres espèces que l’on observe facilement dans les eaux d’Isabela.

Snorkeling sur le spot de Concha de Perla, sur l'île Isabela
Concha de Perla, où l’on nage avec iguanes marins et tortues vertes, est peut-être le meilleur spot de snorkeling des Îles Galápagos en accès libre.

On recense sur l’île Isabela de nombreux spots de snorkeling, mais leurs conditions d’accès sont variables. Un seul spot, celui de Concha de Perla, situé à quelques minutes de marche de Puerto Villamil, peut être visité librement et sans guide. C’est un incontournable si vous passez quelques jours sur l’île. Au départ de Puerto Villamil, deux autres sites peuvent être facilement visités en participant à des excursions à la journée, accompagné d’un guide : le spot de Las Tintoreras (situé à quelques centaines de mètres au sud de Concha de Perla) et celui de Los Túneles, un dédale de piscines naturelles formées dans la roche volcanique, peuplées de tortues, d’hippocampes et de raies. En revanche, pour accéder à la superbe côte ouest d’Isabela, trop éloignée de Puerto Villamil pour être visitée à la journée, la seule option est de participer à une croisière naturaliste de plusieurs jours. Cette formule vous permettra d’explorer en palmes-masque-tuba des sites d’exception, notamment Punta Vicente Roca et Tagus Cove.

Snorkeling à Tagus Cove, Isabela
En faisant du palmes-masque-tuba à Tagus Cove, accessible uniquement au cours de croisières de plusieurs jours, vous aurez peut-être la chance d’observer le fascinant hippocampe du Pacifique.

Quand partir faire du snorkeling à Isabela?

L’île Isabela, comme l’ensemble de l’archipel des Galápagos connaît deux saisons relativement marquées. La saison chaude, de décembre à mai, est tropicale, avec un temps chaud et humide (26 à 30°C). La température de l’eau, fluctuant autour de 26°C, est idéale pour le palmes-masque-tuba, mais les averses sont fréquentes. De juin à novembre, le temps devient plus sec et les températures en journée chutent à 23-26°C en moyenne. Il est alors recommandé de s’équiper d’une combinaison pour le snorkeling, car la température de l’eau peut descendre jusqu’à 18°C, souvent avec un ciel nuageux.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Chaud et humide
Frais et nuageux

De nouveaux spots à partager aux Galápagos?

new-spot

Plus de 170 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier. Plus nous serons nombreux à partager nos spots, plus il sera facile pour vous -et pour tous les autres passionnés- de localiser les plus beaux sites et d’explorer le monde sous-marin!

AJOUTEZ UN SPOT

Un voyage prévu aux Galápagos? Ne partez pas sans le guide de référence pour la découverte de la faune et de la flore locales, qui décrit les principales espèces de poissons, de reptiles, de mammifères, d’oiseaux et d’invertébrés que vous rencontrerez en faisant du snorkeling dans l’archipel! (en anglais)

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.
Nos spots préférés à Isabela

Commentaires

Isabela Island’s west coast and its neighbor island Fernandina host an unparalleled density of species, even at the Galápagos scale. In this area, plankton-rich water attracts numerous marine mammals, sharks, rays and birds. It is the only area where one of the most fascinating birds in the World, the flightless cormoran, can be seen. It also shelters not less than 90% of the Galápagos penguin population (you can also meet them around Puerto Villamil). Snorkelers never forget the underwater sight of those two bird species diving for fish. Sharks, sea turtles, rays, starfish, seahorses and angelfish are some of the many species that can easily be observed around Isabela.

Snorkeling Concha de Perla, Puerto Villamil
You can swim with marine iguanas and green sea turtles at Concha de Perla, probably the best free shore access spot on the Galápagos Islands.

There are many snorkel spots on Isabela Island, but not all can be easily accessed. One only spot can be visited freely, without any guide: Concha de Perla, just a few minutes walk from Puerto Villamil, is a must-see if you happen to spend a few days on the island. Starting from Puerto Villamil, two other sites can be visited through day excursions with a guide: La Tintoreras (located just a few hundred meters south of Concha de Perla) and Los Tuneles, a maze made of volcanic rock pools where turtles, seahorses and rays are to be spotted. Isabela’s east coast is too distant from Puerto Villamil for a one-day round trip, so the only way to go there is to take part in a multi-day naturalist cruise. Cruises give snorkelers access to exceptional sites such as Vicente Roca Point and Tagus Cove.

Snorkeling with seahorse at Tagus Cove, Isabela
Tagus Cove is only open to multi-day naturalist cruises. While snorkeling there, you might be lucky enough to meet the fascinating yellow seahorse.

When to go snorkeling Isabela Island?

There are two sensibly different seasons in Isabela, as there are on the whole Galápagos archipelago. The warm season (December-May) is a tropical one, with warm and wet weather (79 to 86°F/26 to 30°C). Water temperature (around 79°F/26°C) is then ideal for snorkeling, but rain showers often happen. From June to November, weather turns dryer and temperatures lower down to an average of 73-79°F/23-26°C. During this season, consider snorkeling with a wetsuit: water temperature can get down to 64°F/18°C, often under an overcast sky.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hot and humid
Cool and cloudy

New snorkeling spots to share in the Galápagos?

new-spot

More than 170 spots have already been published on Snorkeling Report, but there are still many spots to be added! You too can contribute to populate the map by sharing your favorite snorkeling spots around the world. The more snorkelers will contribute, the easier it will be for you, and other snorkelers, to find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Visiting the Galápagos Islands soon? Get the ultimate Galápagos wildlife guide, including all fish, reptile, bird, mammal and invertebrate species you will meet when snorkeling there!

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species
Our favorite spots in Isabela Island

Comments