Une plage de sable blanc, des cocotiers et des barques colorées en suspension sur une mer de cristal… West Bay est un enchantement. Mais c’est sous l’eau que le spectacle est le plus beau : des coraux multicolores tombant en cascade sur une eau d’un bleu profond, des poissons perroquets à foison, des bancs de chirurgiens bleus et plusieurs espèces de poissons-anges, le tout avec une visibilité exceptionnelle. West Bay est un immanquable du snorkeling à Roatan, et sans doute l’un des plus beaux spots des Caraïbes.

Vue aérienne de la zone de snorkeling de West Bay, Roatan
Le récif corallien de West Bay s’étend à la pointe ouest de l’île, face à une magnifique plage de sable.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de West Bay?

Située à l’extrémité ouest de l’île, à environ 30 minutes de route de l’aéroport (25$ en taxi) West Bay est la principale station balnéaire de Roatan, où sont concentrés la plupart des hôtels de luxe. Si vous n’y résidez pas, il peut être compliqué d’y stationner gratuitement et de trouver un chemin d’accès à la plage. La route étant situé en retrait de la plage, seuls quelques passages piétonniers entre les hôtels permettent d’y accéder. Si vous résidez à West End, le plus simple est d’emprunter un bateau taxi (départs depuis le ponton situé en face du Splash Inn Dive Resort, bien signalé). 3$/60L par personne et par trajet, départ dès que 3 personnes au moins sont sur le bateau. Une fois au bord de l’eau, marchez en direction de l’ouest (vers la gauche lorsque vous regarder la mer) jusqu’à la fin de la plage, « fermée » par une barre de rochers noirs.

Carte snorkeling à West Bay, Roatan

Où entrer dans l’eau pour faire du palmes-masque-tuba sur le récif de West Bay?

La mise à l’eau est possible tout le long de la plage, mais nous vous conseillons (en raison de l’absence de bateaux et de la proximité des plus beaux récifs) de le faire à l’extrémité ouest de la plage, matérialisée par une barre rocheuse noire. La plupart des snorkelers laissent leurs affaires sur les rochers et se mettent à l’eau à cet endroit.’

L’exploration du récif corallien de West Bay en palmes-masque-tuba

La zone à explorer est vaste, couvrant l’espace entre la plage et la limite nord du récif, éloignés de 150 à 250 mètres environ. Il est important de repérer avant de se mettre à l’eau les zones où circulent les nombreux bateaux de plongée opérant dans la zone.

Dès votre mise à l’eau, vous recevrez la visite de dizaines de sergents majors et saupes petite gueule (↕0,5-1m), habitués semble-t-il à être nourris. Poursuivez en direction du large. A une dizaine de mètres de la plage, les premières patates de coraux apparaissent et se densifient à mesure que vous vous éloignerez du rivage (↕1-3m). De nombreux poissons-perroquets, poissons-chirurgiens et papillons évoluent dans la zone.

Snorkeling sur le récif corallien de West Bay, Roatan
Certaines parties du récif corallien de West Bay sont superbement préservées, et créent des paysages sous-marins fascinants.

En vous éloignant encore de la plage, vous rencontrerez bientôt le tombant récifal (↕4-10m), particulièrement spectaculaire. Le récif, couvert de gorgones, plonge brutalement sur des fonds sableux immaculés. Plusieurs espèces de poissons-perroquets abondent sur le tombant, de même que des poissons papillons, toujours en couple. Il n’est pas rare de croiser des poissons-anges gris et français, ou encore le sublime poisson-ange royal, toutefois plus farouche.

Rapprochez vous du petit îlot rocheux et de la petite falaise de roche noire qui marque la limite ouest de la plage. C’est dans cette zone, connue par les plongeurs sous le nom de « West End Wall », que vous aurez le plus de chance de croiser une tortue verte ou imbriquée. Parmi les dizaines d’espèces que vous serez susceptibles d’observer sur ce spot, figurent notamment le hamlet indigo, le gramma loreto ou encore l‘élégant poisson-perroquet de minuit.

Sur ce spot, la mer est la plupart du temps extrêmement calme, avec une absence totale de vagues. De même, la visibilité est exceptionnelle. Ce spot étant étendu et particulièrement plaisant, protégez vous bien du soleil car vous resterez certainement dans l’eau plus longtemps que prévu. Sur le front du récif, des bateaux de plongée circulent de temps à autre, soyez prudents.

Poisson-ange royal à West Bay, Roatan
Le poisson-ange royal (Holacanthus ciliaris), souvent aperçu en couples, est l’un des plus beaux poissons que l’on peut observer sur le récif de West Bay.

Certains bateaux, proposant des excursions de snorkeling (2 à 4 spots, 15 à 45$/pers.), vous emmèneront sur ce spot, bien que situé à quelques mètres de la plage, ce qui vous donnera l’impression de perdre votre argent. Si vous réservez une journée snorkeling en bateau, mettez vous bien d’accord avec votre excursionnistes sur les spots que vous visiterez.

Hébergement et restauration à West Bay

De nombreux hôtels haut de gamme, dont les restaurants sont ouverts aux non-clients, sont installés sur la plage. Plusieurs snacks et supermarchés sont situés à proximité, en retrait de du bord de mer, aux abords de la route principale.



 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeSandy Bay-West End Marine Reserve
  • Profondeur max.3m sur le récif, >8m au delà
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsCirculation de bateaux de plongée
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

L'observation des tortues marines à West Bay

snorkeling-hawksbill

On rencontre parfois des tortues imbriquées et des tortues vertes en palmes-masque-tuba à West Bay. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Spot

West Bay


A white sandy beach, palm trees and colorful boats on a crystal sea – West Bay is an enchantment. But the spectacle is at its finest under the water: multi-colored coral cascading in the deep blue water, parrotfish in abundance, shoals of Atlantic blue tang and several species of angelfish, and all in exceptional visibility. West Bay is a must for snorkeling in Roatan, and certainly one of the most beautiful spots in the Caribbean.
How to get there?

At the far west of the island, a 30-minute drive from the airport ($25 by taxi), West Bay is the main seaside resort in Roatan, where most of the luxury hotels are concentrated. If you are not staying there, it can be tricky to park for free and to find a way leading to the beach. Since the road is set back from the beach, only a few footpaths between the hotels give you access to it. If you are staying in West End, the easiest thing to do is to take a taxi boat (departures from the jetty opposite the Splash Inn Dive Resort, well signposted). $3/60L per person one-way, with the boats setting off when at least three people are on board. Once you have reached the water’s edge, walk towards the west (to the left as you are facing the sea) as far as the end of the beach, which is “closed off” by a barrier of black rocks. .

Water entrance

You can enter the water anywhere along the beach, but we recommend (because of the absence of boats and the proximity to the most beautiful reefs) choosing the far west of the beach, shown by a barrier of black rock. Most snorkelers leave their things on the rocks and get into the water here.

Aerial view


Exploration

The area to explore is vast, covering the space between the beach and the northern limit of the reef, about 150 to 250 yards away. Make sure you take note of the position of the many dive boats before getting into the water.

As soon as you are in the water, you will be greeted by dozens of sergeant major fish and sea chubs (↕2-4ft/0.5-1m), which are apparently used to being fed. Carry on moving out to sea. Around ten meters from the beach, the first coral clusters appear and grow denser as you move away from the shore (↕4-9ft/1-3m). A large number of parrotfish, surgeonfish and butterflyfish live in these areas.

As you move even further from the beach, you will soon come across the particularly spectacular reef drop-off (↕12-32ft/4-10m). The reef is covered with sea fans, and plunges abruptly down toward an immaculate sandy seabed. A number of parrotfish species are abundant on the drop-off, as are butterflyfish, always seen in couples. You might also come across grey and French angelfish or the sublime queen angelfish, which is more timid however.

Snorkeling Report West Bay Roatan
Coral reef at West Bay

Swim closer to the small rocky islet and the small black rock cliff that marks the western limit of the beach. In this zone, known to divers as “West End Wall”, you will have the best chance of spotting a sea turtle. Among the dozens of species that you could see in this spot are the barred hamlet, royal gramma or the elegant midnight parrotfish.

Here the sea is generally very calm, with a total absence of waves. Visibility is also exceptional. As the spot is extensive and particularly pleasant, you should protect yourself from the sun since you are likely to spend longer in the water than you first planned. On the reef front, there are sometimes dive boats, so be careful.



Snorkeling excursions (2 to 4 spots, $15 to $45 per person) are organized, taking you to the spot by boat, even though it is only a few meters from the beach, which might make you think you have wasted your money. Discuss with the excursion organizer which spots you want to visit beforehand.

Restaurants & accommodation

There are many upmarket hotels on the beach, with restaurants open to non-clients, and a number of snack bars and supermarkets nearby, set back from the sea, around the main road.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Beginner
  • Maximum depth
    10ft (3m) on the reef flat, 32ft (10m) on the reef drop-off
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Potential Dangers
    Dive boats
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    High
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    Yes, inexpensive
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

Species you may spot while snorkeling West Bay

Common name Scientific name Abundance Fishbase Wikipedia
Green sea turtle
Chelonia mydas
Queen angelfish
Holacanthus ciliaris
French angelfish
Pomacanthus paru
Gray angelfish
Pomacanthus arcuatus
Southern stingray
Dasyatis americana
Midnight parrotfish 
Scarus coelestinus
Stoplight parrotfish
Sparisoma viride
Greenblotch parrotfish
Sparisoma atomarium
Atlantic blue tang
Acanthurus coeruleus
Doctorfish tang
Acanthurus chirurgus
Foureye butterflyfish
Chaetodon capistratus
Banded butterflyfish
Chaetodon striatus
Spotfin butterflyfish
Chaetodon ocellatus
Sergeant major
Abudefduf saxatilis
Bluehead wrasse
Thalassoma bifasciatum
Bermuda chub
Kyphosus sectatrix
Indigo hamlet
Hypoplectrus indigo
Royal gramma
Gramma loreto
Bluestriped grunt
Haemulon sciurus
Show all species
You encountered a specie at this spot that is not listed here?
  • Shelly Mom

    How does West End compare? We are visiting in May and trying to decide where to stay for the best snorkeling

    • Guillaume

      Hey! Many travelers choose to stay in West End, with more budget accommodation and friendly atmosphere than West Bay. Snorkeling is good in West End, especially in Half Moon Bay, with nice drop-off, but honestly, West Bay is unrivaled!

  • Pingback: 5 Most Beautiful Beaches to Visit – Site Title()

footer-banner