Spot

Velidhu

écrit en collaboration avec aurelie (3 spots)


Le petit atoll de Velidhu est un concentré de ce que les Maldives ont de plus beau à offrir. Son somptueux récif a tout d’un aquarium naturel. Autour de cet île paradisiaque baignée par des eaux limpides, vous évoluerez au milieu de raies, de requins et de centaines de poissons, au dessus d’une profusion de coraux.
Itinéraire

L’île de Velidhu est située à 80 kilomètres de Malé, la capitale des Maldives. On la rejoint en 1h30 de bateau (ou en 20 minutes en hydravion) depuis Malé.

Velidhu est l’une des 26 « îles-hôtels » de l’Atoll Ari. Elle est occupée par le Velidhu Island Resort, un hôtel trois étoiles qui propose des bungalows de plage et sur pilotis. Si vous résidez à l’hôtel, vous aurez un accès direct au spot. Si vous ne résidez pas sur l’île, vous avez la possibilité de passer la journée sur place moyennant le paiement d’un forfait journalier.

Mise à l'eau

Nous vous conseillons de vous mettre à l’eau sur la plage principale, au niveau du club de plongée. Préférez la partie sud (à gauche du club de plongée lorsque vous regardez la mer), car vous serez plus proche du récif.

Vue aérienne du spot


Exploration

Vous avec la possibilité d’explorer la quasi totalité de l’atoll, mais les zones les plus intéressantes riches vie sous-marine sont situées sur la partie extérieure du récif.

Pour rejoindre cette zone, palmez vers la passe qui a été aménagée pour permettre l’entrée des bateaux à l’intérieur de l’atoll. Empruntez la passe (en veillant à ce qu’aucun bateau ne soit présent aux alentours) pour rejoindre la zone externe de la barrière.

Vous serez ensuite libre de longer la face externe de l’atoll, vers l’Est ou l’Ouest. Les récifs qui vous y attendent sont un pur enchantement. Le récif, couvert de coraux durs (digités, tabulaires… etc.) forme des replats plus ou moins larges, avant de plonger en douceur dans les profondeurs des océans.

Snorkeling Report Velidhu Maldives
Baliste olivâtre à Velidhu

Devant la densité et la variété de la vie sous-marine présente, vous ne saurez parfois pas où donner de la tête : des bancs de poissons-chirurgiens à poitrine blanche se déroulent au dessus des coraux, à peine dérangés par les superbes poissons-anges et poissons perroquets qui errent, solitaires, sur le récif. Survolez les fonds en faisant fuir, ça et là, un baliste, un petit groupe de carangues bleues ou un diagramme oriental. Et alors que vous serez nez à nez avec des poissons-clowns batifolant dans leur anémone, vous vous laisserez peut-être surprendre par un requin à pointe noire fusant entre les massifs de coraux. Raies pastenagues ou raies léopard sont communes sur le tombant. Mais les plus chanceux apercevront peut-être, dans le bleu profond de l’océan, la silhouette d’une raie manta, avant de l’accompagner quelques instants dans son ballet majestueux.



Hébergement et restauration

Les résidents du Velidhu Island Resort bénéficient tous de la pension complète. Les visiteurs extérieurs pourront, au choix, amener leur déjeuner ou profiter du restaurant de l’hôtel. De l’eau potable est disponible partout sur l’île.

Snorkeling Report donne des conseils les plus précis possibles sur les spots et leurs dangers potentiels, mais chacun reste responsable de sa propre sécurité dans l’eau. Pour plus d’informations, consultez la page sécurité en snorkeling. Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires ou apporter des corrections à cette fiche spot, contactez-nous.

Météo sur le spot (°C)

Caractéristiques du spot

  • Type de spot
  • Niveau de difficulté
    Intermédiaire
  • Profondeur maximale
    12m
  • Accès à l'eau
    Facile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentiels
    Mesures de prudence habituelles
  • Poste de secours
    Non
  • Fréquentation
    Moyenne
  • Coût d'accès
    Payant
  • Restauration
    Oui, budget élevé
  • Douches & toilettes publiques
    Oui

Localisation du Spot

Photos du Spot

Pas de photos ajoutées.

Photos sous-marines du spot

  • Vincil

    Superbe île !! Diversité de poisson impresionnante . Hôtel sublime personnel adorable . Seul problème tout le corail est mort !!!suite a des températures trop élevé de l eau d après le club de plongé ..

footer-banner

Spot

Velidhu

written in collaboration with aurelie (3 spots)


The small Velidhu atoll is a concentrate of the more beautiful that the Maldives have to offer. His lavish reef has everything of a natural aquarium. Around this island paradise bathed by crystal clear waters, you will evolve in the middle of rays, sharks and hundreds of fishes, over a profusion of corals.
How to get there?

The island of Velidhu lies 50 miles (80km) from Malé, the capital of the Maldives. It takes 1 hour 30 minutes to get there by boat (or 20 minutes by seaplane) from Malé.

Velidhu is one of the Atoll Ari's 26 "resort islands". It is the site of the Velidhu Island Resort, a three-star hotel with beach bungalows on stilts. If you are staying at the hotel, you will have direct access to the snorkeling spot. If you are not staying at the hotel, you can spend a day on the island for a flat fee.

Water entrance

We recommend entering the water from the main beach, near the diving club. Opt for the southern part (to the left of the diving club when you are facing the sea), as you will be closer to the reef.

Aerial view

Exploration

You can explore almost all of the atoll, but the most interesting areas, and richest in underwater life, are on the outer part of the reef.

To reach this area, swim towards the channel that has been opened up to let boats into the atoll. Go through the channel (making sure there are no boats in the vicinity) to reach the other side of the reef.

Snorkeling Report Velidhu Island Maldives
Titan triggerfish at Velidhu

You will then be free to move along the outer side of the atoll, towards the east or west. The reef awaiting you there is a pure delight. It is covered with hard coral (finger, table coral, etc.), and forms sloping ledges of varying widths, before gently descending into the ocean depths. In the presence of the density and variety of the underwater life here, sometimes you will not know which way to look: shoals of powder blue tang go by above the coral, scarcely troubled by the superb angelfish and parrotfish meandering on the reef alone. Swim over the sea bed and, here and there, a triggerfish, a small group of bluefin trevally or an oriental sweetlips. And as you find yourself face to face with the clownfish playing in their anemone, you may be surprised by a blacktip reef shark darting between the coral beds.



Stingrays or spotted eagle rays are common on the reef drop-off. But if you are really lucky, you may get a glimpse of the silhouette of a manta ray in the deep blue ocean, before joining it for a few moments in its majestic ballet.

Restaurants & accommodation

The residents of the Velidhu Island Resort all have full board. Non-residents can choose between bringing their own lunch or dining at the hotel restaurant. Drinking water is available everywhere on the island.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Intermediary level
  • Maximum depth
    30ft (9m)
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Potential Dangers
    Usual precautions
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Medium
  • Restaurants nearby
    Yes, expensive
  • Public toilets & showers
    Yes

Spot map

Spot photos

No photo uploaded yet.

Underwater spot photos

footer-banner