Le spot de Turtle Bay (aussi appelé Kuilima Cove), petite anse peu profonde et protégée des vagues, est idéal pour les débutants. Si les fonds sont peu intéressants (sable, rocher, et quelques coraux isolés), il est relativement facile d’y observer des tortues vertes et une variété convenable de poissons dans quelques mètres d’eau.

Tortue verte au Turtle Bay Resort, Oahu

Itinéraire

Turtle Bay (Kuilima Cove) est située sur la côte nord de l’île d’Oahu, la célèbre « North Shore », connue mondialement pour ses spots de surf. On y accède gratuitement depuis la plage du Turtle Bay Resort, grand complexe hôtelier proposant notamment deux parcours de golf. Depuis l’aéroport international d’Honolulu, il vous faudra un peu plus d’une heure (60km) pour rejoindre le spot en empruntant successivement la H1 vers l’Ouest, la H2, puis la Kamehameha Highway en suivant les directions Haleiwa/North Shore. Après avoir rejoint la côte à Haleiwa, poursuivez vers l’Est, passez Pupukea et continuez une dizaine de kilomètres jusqu’à l’entrée du Turtle Bay Resort sur votre gauche. L’hôtel propose un parking gratuit et un accès public pour les visiteurs (suivez les indications). Venez tôt car il peut se remplir vite. De là, il vous faudra une minute à pied pour rejoindre la plage, qui se situe à droite du bâtiment principal.

Carte snorkeling au Turtle Bay Resort, Oahu, Hawaï

Mise à l’eau

La mise à l’eau se fait depuis la plage de sable de l’hôtel. Préférez la zone située à droite lorsque vous regardez l’Océan, à proximité de la barre de rochers noirs, c’est là que l’eau est la plus calme. Attention aux oursins qui sont nombreux à se loger dans les anfractuosités rocheuses.

Exploration

La zone d’exploration couvre l’intérieur de la petite anse située en face de vous (↕1-3m). Elle est délimitée à droite par une barre de rochers noirs et à gauche par une ligne de bouées rouges qui délimitent une zone de courants relativement forts. Depuis la plage, moins de 150m vous séparent du fond de l’anse, ou les vagues se cassent sur les rochers qui affleurent.

Corail au Turtle Bay Resort, Oahu

Dans les zones rocheuses (↕0,5-1,5m) -notamment en longeant la barre rocheuse sur votre droite-, vous croiserez plusieurs espèces de poissons-papillons, des poissons-perroquets et des poisson-limes, évoluant au milieu de quelques patates de coraux. C’est dans les zones les plus profondes et sableuses, au centre de l’anse (↕2-3m), qu’évoluent des tortues vertes de belle taille, que vous devriez pouvoir observer sans trop de difficultés.

Snorkeling au Turtle Bay Resort, Oahu

Lorsque la mer est agitée, la visibilité peut devenir relativement mauvaise du fait des particules en suspension, sans pour autant que votre sécurité en soit affectée (tenez vous à l’écart de la ligne de bouées).
Plusieurs panneaux explicatifs ont été installés sur la plage, avec les consignes de sécurité. Consultez les avant de vous mettre à l’eau. Attention, bien que cette plage soit en partie occupée par le complexe hôtelier, elle n’est pas surveillée.

Hébergement et restauration

Turtle Bay (Kuilima Cove) est intégrée au complexe hôtelier Turtle Bay Resort, qui propose une offre d’hébergement et de restauration à des tarifs élevés. La zone d’exploration étant réduite, nous ne vous conseillons pas de passer la journée sur place. 1 heure ou 2 suffisent amplement.

Espèces que vous pourriez observer à Turtle Bay
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Tortue verte Chelonia mydas  
Poisson-chirurgien bagnard Acanthurus triostegus  
Poisson-chirurgien jaune Zebrasoma flavescens  
Poisson-papillon néon Chaetodon quadrimaculatus  
Poisson-papillon grain de millet Chaetodon miliaris  
Poisson-papillon à raies bleues Chaetodon fremblii  
Carangue bleue Caranx melampygus  
Girelle paon à selle Thalassoma duperrey  
Idole des Maures Zanclus cornutus  
Monacanthe rayé Cantherhines dumerilii  
Poisson-lime à queue en éventail Pervagor spilosoma  

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.2m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, budget élevé
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

L'observation des tortues vertes à Hawaii

snorkeling-turtle

On rencontre facilement des tortues marines en palmes-masque-tuba dans les eaux d’Hawaii, notamment à Turtle Bay. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Kuilima Cove, also known as Turtle Bay, is a small, shallow bay, sheltered from the waves, is ideal for beginners. Although the sea bed is not very interesting (sand, rock and a little isolated coral), it is relatively easy to see green turtles and a good variety of fish in a few feet of water.

Snorkeling with Hawaiian green sea turtle at Turtle Bay Resort, Oahu

How to get there?

Kuilima Cove is on the northern coast of the island of Oahu, the famous “North Shore”, internationally famous for its surfing spots. Access is free from the beach of the Turtle Bay Resort, a large hotel complex with two golf courses, among other things. From Honolulu international airport, it takes a little over an hour (40mi/60km) to reach the spot by taking the H1 west, the H2, and then the Kamehameha Highway, following the signs to Haleiwa/North Shore. After reaching the coast at Haleiwa, continue east, pass Pupukea and carry on for about 6 miles (10km) as far as the Turtle Bay Resort entrance on your left. The hotel has free parking and public access for visitors (follow the signs). Arrive early, since it fills up quickly. From there, it’s a minute’s walk to the beach, which is to the right of the main building.

Turtle Bay Resort Oahu snorkeling map

Water entrance

You enter the water from the sandy beach of the hotel. You should opt for the area to the right as you are looking out to sea, near the bar of black rocks, where the water is calmest. Watch out for the many sea urchins living in the rock crevices.

Exploration

The snorkeling area covers the interior of the small cove facing you (↕3-10ft/1-3m). It is bordered to the right by a bar of black rocks and to the left by a line of red buoys, setting off the area of relatively strong currents. From the beach, you are less than 150 yards from the end of the cove, where the waves break against the partially emerged rocks.

Coral at Turtle Bay Resort, Oahu

In the rocky areas (↕2-5ft/0.5-1.5m), particularly along the bar of rocks to your right, you will come across several species of butterflyfish, parrotfish and fantail filefish swimming through the groups of coral. In the deepest and sandiest areas, at the centre of the cove (↕7-10ft/2-3m), you should have no trouble seeing the large green sea turtles.

Snorkeling Turtle Bay Resort, Oahu

When the sea is turbulent, visibility can be relatively poor due to swirling particles, but does not affect safety (keep your distance from the line of buoys).

Several signs have been set up on the beach with safety instructions. Make sure you read them before entering the water. Although the beach is partly occupied by the hotel complex, it is not lifeguarded.

Restaurants & accommodation

Kuilima Cove is part of the Turtle Bay Resort hotel complex, with high-priced restaurants and accommodation facilities. The area to explore is quite small, so we don’t recommend staying the whole day on the site. An hour or two is enough.

Species you may spot while snorkeling Turtle Bay
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Green sea turtle Chelonia mydas  
Convict surgeonfish Acanthurus triostegus  
Yellow tang Zebrasoma flavescens  
Fourspot butterflyfish Chaetodon quadrimaculatus  
Millet butterflyfish Chaetodon miliaris  
Bluestripe butterflyfish Chaetodon fremblii  
Bluefin trevally Caranx melampygus  
Saddle wrasse Thalassoma duperrey  
Moorish idol Zanclus cornutus  
Barred filefish Cantherhines dumerilii  
Fantail filefish Pervagor spilosoma  

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth8ft/2.5m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes, moderately expensive
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

Sea turtle watching in Hawaii

snorkeling-turtle

Sea turtles are a very familiar sight on many snorkeling spots in Hawaii, including Turtle Bay. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.