Ecrit en collaboration avec LisaTahiti (1 spot)

Les plages qui bordent Punaauia sont les plus fréquentées de la côte ouest de Tahiti. Elles donnent accès à un superbe lagon aux eaux calmes et cristallines, idéal pour pratiquer le snorkeling. Sous l’eau, vous croiserez tour à tour raies, petits requins, poissons-anges, poissons-clowns, et des dizaines d’autres espèces colorées emblématiques des récifs polynésiens. Depuis la plage, en saison (de juillet à octobre), on observe fréquemment des baleines derrière le récif. Si l’on ajoute ses superbes couchers de soleil sur Moorea, Punaauia est définitivement l’une des plages les plus agréables de l’île.

Comment y aller?

Le spot est situé sur la commune de Punaauia, sur la côte ouest de Tahiti Nui, à environ 7 kilomètres au sud de Papeete. Il s’étend sur le lagon qui borde la côte du point kilométrique (PK) 17 au PK18.5 (Mahana Park). Il englobe les plages de Vaiava (ou PK18) et de Papehue (PK18.5), où débute la réserve maritime. Garez-vous au Mahana Park (parking gratuit, mais venez tôt les week-ends pour trouver une place facilement) puis marchez quelques minutes jusqu’à la plage.

Snorkeling au Mahana Park, Punaauia, Tahiti

Mise à l’eau

Mettez-vous à l’eau où vous le souhaitez le long de la plage, composée de sables et de rochers.

Exploration

La zone d’exploration couvre la partie interne du lagon, entre la plage et le récif, distants à cet endroit de 300 à 450 mètres. Après le PK18.5, une petite passe (voir carte ci-dessus) s’est formée dans le lagon. Evitez la zone, car les courants peuvent être forts et vous entraîner vers le large.

Carte snorkeling au Mahana Park, Tahiti

Les zones proches de la plage (1-2m) sont pauvres en coraux, et couvertes alternativement de sable, de rochers et d’herbiers. Ce n’est qu’à mi-distance entre la plage et la barrière que les fonds commencent à se couvrir de formations coralliennes, dont la densité augmente à mesure que vous vous éloignez du rivage (2-4m).

Poisson porc-épic au Mahana Park, Punaauia, Tahiti

Si la couverture corallienne est de qualité variable, la vie sous-marine que l’on peut observer sur ce spot est extraordinairement variée, y-compris à quelques dizaines de mètres du bord. La zone est fréquentée par de jeunes requins à pointe noire, des raies léopard, ainsi que de petites raies pastenague qui aiment stationner dans les zones sableuses. Une grande diversité de poissons récifaux évolue autour des massifs coralliens, parmi lesquels des poissons-anges (notamment le poisson-ange duc et le poisson-ange nain citron, d’un jaune éclatant), des poissons-papillons d’une douzaine d’espèces différentes, des poissons perroquets, ou encore des girelles paon à taches d’encre plutôt curieuses. Essayez de trouver une anémone de mer pour y observer le poisson-clown à nageoires oranges, le plus communément observé en Polynésie.

Coraux au Mahana Park, Tahiti

Ce lagon, comme la plupart des lagons de Polynésie, se prête particulièrement au palmes-masque-tuba, grâce à ses eaux calmes et peu profondes. En revanche, n’essayez en aucun cas de franchir la barrière de corail et de passer de l’autre côté du récif, la zone externe étant particulièrement dangereuse (houle, courants).

Ce spot, en partie classé en réserve maritime et peu fréquenté par les snorkeleurs, est particulièrement préservé. Pensez, vous aussi, à respecter cet endroit en le laissant propre et en n’endommageant pas les coraux.

Hébergement et restauration

Des restaurants-snacks et roulottes sont présents sur la plage, et plusieurs pensions de famille sont situées à l’arrière du site si vous souhaitez trouver un hébergement à proximité.

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsHoule, courants, coraux de feu, nombreux poissons-pierre
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, tous budgets
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This page have been written in collaboration with LisaTahiti (2 spots)

Punaauia’s shoreline is the busiest part of Tahiti Island’s West Coast. Its beaches open up to a gorgeous lagoon with calm, crystal clear waters that are ideal for snorkeling. We recommend you to explore the lagoon from Mahana Park. Underwater, you will come across stingrays, small sharks, angelfish, clownfish and dozens of other colorful species typical from Polynesian reefs. Add wonderful sunsets over Moorea Island and whale spotting during winter (July to October) and you will understand why these beaches are so popular.

How to get there?

The spot is located within Punaauina township, on the West Coast of Tahiti Nui, about 4mi/7km south of Papeete. The lagoon fringing the coast can be explored from Kilometric Point (PK) 17 to PK18.5. There are two beaches in here, Vaiva (PK18) and Papehue (PK18.5) where the marine preserve begins. Park your car at Mahana Park (parking is free but the lot fills up quickly during weekends, consider arriving early). From there, walking to the beach takes a few minutes.

Coral reef snorkeling in Mahana Park, Tahiti

Water entrance

Enter the water anywhere you like from the salt-and-pepper beach.

Exploration

You will explore the internal lagoon area, covering 300 to 450 meters from beach to reef. Shortly after PK18.5, a small channel is cutting the lagoon (see map below). Avoid this area: currents can be strong there.

Mahana Park snorkeling map, Tahiti

The closest areas to the beach (↕3-6ft/1-2m) are covered with sand, rocks and seaweed patches. Coral is poor here. You will have to swim to mid-distance for a coral-covered seabed. Coral grows denser as you swim away from the shore (↕6-12ft/2-4m).

Porcupinefish snorkeling at Mahana Park, Punaauia, Tahiti

Coral quality is uneven on this spot, but the aquatic life is exceptionally varied and settles until a dozen of meters from the shore. Juvenile black tip sharks and spotted eagle rays like this lagoon, as well as small stingrays that often rest over sandy areas. Many reef fish species can be seen on the coral reef area, such as angelfishes (royal angelfish and bright yellow lemonpeel angelfish can be seen here), about a dozen of different butterflyfish species, parrotfishes and rather intriguing sixbar wrasses. Look into sea anemones for orange-fin anemonefish, the most common clown fish in Polynesia.

Coral at Mahana Park, Tahiti

Like many lagoons in Polynesia, this one is perfect for snorkeling with its calm, shallow waters. However, never try to swim past the coral reef into the open sea: strong waves and currents make the external area very dangerous.

This spot is part of a marine preserve and attracts few snorkelers, hence it is very preserved. Take part in this preservation and don’t damage corals nor leave anything behind you.

Restaurants and accommodation

Snacks and food carts are set on the beach. If you’re looking for accommodation close to the spot, several family pensions are located inland.

  • Level required Beginner
  • Maximum depth14ft/4m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersSwell, currents, stonefish, fire coral
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.