Au même titre que Two Step (Honaunau Bay), Captain Cook Monument, situé à Kealakekua Bay, est considéré comme l’un des plus beaux spots de palmes-masque-tuba à Hawaii. La visibilité est excellente, les fonds riches en coraux et particulièrement poissonneux. Il n’est pas rare d’y croiser des tortues vertes, et des dauphins visitent régulièrement la baie, même si ils restent généralement à une bonne distance du rivage. Si le spot souffre parfois de sur-fréquentation et que son accès à pied est peu aisé, il constitue un immanquable pour tout snorkeler visitant Big Island.

Itinéraire

Pour accéder gratuitement au spot, il vous faudra emprunter le sentier fortement dénivelé et peu entretenu qui descend en contrebas de la route principale. Compter 45 minutes pour descendre, plus d’une heure pour remonter. La remontée en pleine journée, au soleil, peut se révéler éprouvante, d’autant plus après une session de snorkeling. Prenez de bonnes chaussures et beaucoup d’eau. Pour rejoindre le départ du sentier, empruntez depuis Kailua-Kona la Highway 11 en direction du sud sur environ 20km. Peu après être entré dans Captain Cook, tournez à droite au panneau Napo’opo’o Road. Le départ du sentier est situé quelques centaines de mètres après le croisement, sur la droite. Il est signalé discrètement. Peu de place pour se garer de part et d’autre de la route au départ du sentier. Dans tous les cas, pour éviter la chaleur et l’affluence, venez très tôt.

Vue aérienne du spot de snorkeling de Captain Cook Monument

Pour vous rendre sur le spot, d’autres options sont possibles. Des excursions au départ de Keauhou Bay, Honokohau Harbor ou du Kailua-Kona Pier, en kayak ou en bateau, sont proposées par de nombreuses sociétés locales. Elles sont coûteuses et vous serez rarement (pour ne pas dire jamais) seuls. Chaque bateau peut déverser dès 9 heures du matin plus de 30 touristes dans la baie. Si vous choisissez de rejoindre le spot en Kayak, sachez que seules quelques sociétés sont accréditées par le Parc National pour accoster dans la baie (pour plus d’informations, consultez le site du Parc National)

Carte snorkeling au Captain Cook Monument, Big Island, Hawaii

Mise à l’eau

Depuis le monument, la seule option est de vous mettre à l’eau depuis la plateforme de béton qui borde le rivage. Asseyez-vous sur la plateforme et équipez-vous, puis sautez dans l’eau. La sortie est plus délicate. Au mieux, et généralement, vous pourrez profiter des petites échelles que les excursionnistes installent pour leurs clients. Sinon, escaladez la plateforme comme vous le pouvez, en veillant à ne pas vous blesser.

Exploration

La zone à explorer s’étend de part et d’autres du monument, le long du rivage. Il n’est pas nécessaire de s’éloigner trop du bord, car la profondeur devient rapidement importante. Veillez à explorer successivement les zones situées à droite et à gauche du monument (lorsque vous regardez l’Océan), avec une préférence pour cette dernière, où se trouve le « creux » de la baie.

Les premiers 5m à partir du rivage sont rocailleux, lumineux et peu profonds (↕0,5-2m), et foisonnent de poissons. C’est l’endroit idéal pour photographier en gros-plan un poisson-papillon, un poisson-pincette, ou un sergent-major d’Hawaii (endémique), bien que la zone, balancée par les vagues, soit un peu agitée.

Snorkeling à Captain Cook Monument

En vous éloignant du rivage, vous rejoindrez bientôt des fonds coralliens colorés, variés et préservés (↕2-5m), parsemés d’oursins-crayons. Poissons-perroquets, balistes, labres, petits mérous célestes et bancs de chirurgiens jaunes complètent le tableau.

Rejoignez les zones les plus profondes (↕4-8m), d’un bleu intense, pour tenter de surprendre une tortue verte se reposant sur le fond, ou d’évoluer au milieu d’un banc de papillons ratons-laveurs. Exceptionnellement, les plus chanceux pourront y apercevoir un groupe de dauphins à long-bec, bien que la probabilité y soit moins forte que sur le spot de Two Step. Attention lorsque l’affluence est importante, c’est aussi dans cette zone que mouillent la plupart des bateaux des excursionnistes.

Poisson-papillon larme à Captain Cook Monument

Sur ce spot, généralement, la visibilité est excellente et la mer calme, avec une quasi-absence de courant. Soyez attentifs aux autres snorkelers, nombreux dans l’eau en milieu de matinée. La côte ouest de Big Island est l’une des plus riches en coraux de tout l’archipel. Ne les touchez pas et prenez garde à ne pas les briser avec vos palmes.

Hébergement et restauration

Captain Cook Monument est un site naturel, vous n’y trouverez ni eau, ni restauration. Si vous effectuez une excursion organisée, boissons en encas sont généralement compris dans le prix (assurez-vous en auprès de votre excursionniste). Si vous vous rendez sur place seul, soyez prévoyants: emportez eau et nourriture en quantités suffisantes, d’autant plus que vous devrez remonter à votre véhicule à pied.



Espèces que vous pourriez observer à Captain Cook Monument
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Tortue verte Chelonia mydas  
Poisson-chirurgien jaune Zebrasoma flavescens  
Poisson-chirurgien olive Acanthurus olivaceus  
Poisson-papillon larme du Pacifique Chaetodon unimaculatus  
Poisson-papillon orné Chaetodon ornatissimus  
Poisson-papillon néon Chaetodon quadrimaculatus  
Poisson-pincette jaune Forcipiger flavissimus  
Baliste noir Melichthys niger  
Baliste à queue rose Melichthys vidua  
Labre nacré Anampses cuvier  
Girelle paon à selle Thalassoma duperrey  
Poisson-papillon d’Hawaii Chaetodon multicinctus  
Oursin crayon Heterocentrotus mamillatus  
Mérou céleste Cephalopholis argus  

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeKealakekua Bay Marine Life Conservation District
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDélicat, depuis des rochers volcaniques
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit ou excursion en bateau
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

L'observation des tortues vertes à Hawaii

snorkeling-turtle

On rencontre facilement des tortues marines en palmes-masque-tuba dans les eaux d’Hawaii, notamment à Two Step. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Sachez que Two Step, à quelques kilomètres de là, est sans doute le meilleur spot de Big Island pour nager avec des tortues.

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Along with Two Step, Captain Monument is considered one of the most beautiful snorkeling spots in Hawaii. Visibility is excellent, the seabed is rich in coral and teeming with fish. It is not unusual to come across green turtles, and dolphins are regular visitors to the bay, even though they generally stay a fair distance from the shore. Although the spot suffers from excessive visitor numbers and access on foot is not easy, it is a spot that any snorkeler visiting Big Island should see.

How to get there?

To reach the spot free of charge, you need to go down a very steep path (a 500-meter descent) with few amenities for visitors, below the main road. It takes 45 minutes to go down, and an hour to go back up again. Walking up in the middle of the day in the hot sun can be difficult, particularly after a snorkeling session. Wear some good shoes and take a lot of water with you. To get to the beginning of the path, take Highway 11 from Kailua-Kona and head south for about 12 miles. Soon after arriving at the Captain Cook monument, turn right at the Napo’opo’o Road sign. The path begins a few hundred yards after the crossroads, on the right. The signpost is hard to spot. There are a few parking spaces on either side of the road near the path. In any case, to escape the heat and the crowds, you should arrive very early.

Aerial view of Captain Cook Monument snorkeling spot, Hawaii

There are other ways to reach the spot. Excursions leaving from Keauhou Bay, Honokohau Harbor or Kailua-Kona Pier, by canoe or by boat, are organized by many local firms. They are expensive and you will hardly ever (and most likely never) be on your own. Each boat carries over 30 tourists into the bay from 9 in the morning. If you opt to reach the spot by canoe, you should be aware that only three companies are authorized by the National Park to be moored in the bay (more information here).

Captain Cook Monument Big Island snorkeling map

Water entrance

From the monument, the only option is to take to the water from the concrete platform that runs along the shore. Sit down on the platform and put on your gear, then jump into the water. Getting out of the water is trickier. The best option is generally to climb up the little ladders that the tour guides set up for their clients. Otherwise, climb up on the platform the best you can and take care not to hurt yourself.

Exploration

The area to explore extends along the shore on either side of the monument. You don’t need to move too far away from the shore since the water soon gets deeper. Make sure you explore the areas to the right and to the left of the monument (when facing the ocean) in turn, with a preference for the area to the left.

The first five yards from the shore are stony, shallow (↕2-7ft/0,5-2m), full of light, and teeming with fish. This is the ideal place to take close-ups of a longnose butterflyfish or a Hawaiian sergeant major (native to the area), even though the spot can be a little turbulent due to the waves.

Snorkeling Captain Cook Monument

If you move away from the shore, you will soon come to the colorful, varied and well-preserved coral beds (↕7-16ft/2-5m), peopled by slate pencil urchins. Parrotfish, triggerfish, wrasses, bluespotted grouper and shoals of yellow tang complete the picture.

Move towards the deepest areas (↕14-26ft/4-8m), with a deep blue color, to see if you can catch sight of a green sea turtle resting on the seabed or swim along with a shoal of raccoon butterflyfish. If you are lucky, you might get a glimpse of a group of spinner dolphins, although there is less likelihood of this here than in Two Step. When visitor numbers are high, this is also the area where most of the tour guides moor their boats, so watch out for them.

Teardrop butterflyfish at Captain Cook Monument

In general visibility is excellent and the sea is calm, with almost no current. Watch out for other snorkelers, who can be numerous in the water in mid-morning. The west coast of the Big Island is one of the archipelago’s richest in coral. Don’t touch it and be careful not to break it with your swim fins.

Restaurants & accommodation

The Captain Cook Monument is an unspoilt site, and you will find neither water on sale or restaurants. If you are on an organized excursion, drinks and snacks are generally included in the price (ask your tour guide for details). If you go to the spot under your own steam, make sure you take enough water and food, particularly because you will have to go back up to your car on foot.

Species you may spot while snorkeling Captain Cook Monument
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Green sea turtle Chelonia mydas  
Yellow tang Zebrasoma flavescens  
Orange band surgeonfish Acanthurus olivaceus  
Teardrop butterflyfish Chaetodon unimaculatus  
Ornate butterflyfish Chaetodon ornatissimus  
Fourspot butterflyfish Chaetodon quadrimaculatus  
Yellow longnose butterflyfish Forcipiger flavissimus  
Black triggerfish Melichthys niger  
Pinktail triggerfish Melichthys vidua  
Pearl wrasse Anampses cuvier  
Saddle wrasse Thalassoma duperrey  
Pebbled butterflyfish Chaetodon multicinctus  
Red pencil urchin Heterocentrotus mamillatus  
Bluespotted grouper Cephalopholis argus  
  • Level required Intermediary
  • Protected areaKealakekua Bay Marine Life Conservation District
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceA little complicated, from lava rocks
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree or snorkeling tour price
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

Sea turtle watching in Hawaii

snorkeling-turtle

Sea turtles are a very familiar sight on many snorkeling spots in Hawaii, including Captain Cook Monument. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

If you love snorkeling with sea turtle, Two Step is also an excellent snorkeling spot to encounter them on the Big Island.

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.