Spot

Anse Sévère


Bordée de takamakas et baignant dans un petit lagon fermé, la plage de sable blanc d’Anse Sévère est l’une des plus accessibles et appréciées de l’île de la Digue. Située à moins d’un kilomètre au nord du village de La Passe et de l’embarcadère, elle donne accès à un spot de snorkeling réputé. Une fois passé de l’autre côté du récif, vous pourrez côtoyer, au-dessus des bancs de sable et des coraux, des raies léopard et une myriade de poissons.
Comment y aller?

L’Anse Sévère est située sur la pointe nord de la Digue, à environ 1 kilomètre au nord de l’embarcadère, entre le Domaine de l’Orangeraie et le Patatran Village. Le vélo est, comme souvent à la Digue, le moyen le plus simple et le plus agréable pour rejoindre la plage (10min), mais la distance peut également être parcourue à pied. La route côtière, qui longe de superbes lagons et une vue imprenable sur Praslin, est une attraction à elle seule.

Mise à l'eau

Mettez-vous à l’eau où vous le souhaitez le long de la plage, puis palmez en direction du récif. Attention, car à marée basse, le faible niveau d’eau peut compliquer votre entrée dans l’eau. Si vous laissez vos affaires à l’ombre des arbres qui bordent la plage, assurez-vous que la marée montante ne puisse pas les atteindre (idéalement, accrochez-les aux branches).

Vue aérienne du spot

Exploration

La zone d’exploration comprend le lagon peu profond qui occupe l’anse, mais aussi la face externe du récif corallien (soit au-delà de la zone où se « cassent » les vagues). Gardez cependant à l’esprit que même si il est relativement facile de passer de l’autre côté du récif (la hauteur d’eau le permettant), il est déconseillé de le faire si les vagues sont trop importantes.

A proximité de la plage, les fonds sont sableux (0,5m), puis se couvrent progressivement de coraux au fur et à mesure que vous vous éloignez du rivage. C’est dans la zone de vagues, à environ 50 mètres du bord, que les fonds sont les plus riches (0,5-1m): les coraux durs de type acropora, particulièrement denses par endroits, y prolifèrent. Ils constituent un habitat apprécié notamment des poissons-chirurgiens à poitrine blanche, des labres-oiseaux et des sergents major à queue en ciseaux.

Anse Severe Snorkeling Spotted Ray
Raie léopard à l'Anse Sévère, la Digue

Si les conditions de mer vous permettent d’explorer la face externe du récif, vous déboucherez, après avoir franchi la zone de vagues, sur une zone sableuse plus profonde (2-4m). Si les fonds y sont plus pauvres, c’est en revanche dans cette zone que vous aurez de grandes chances de rencontrer des raies léopard. Elles sont nombreuses à fréquenter ce spot, notamment en fin de journée. Des tortues imbriquées sont parfois aperçues à Anse Sévère, mais de façon aléatoire. Si vous voulez être sûr d’en voir sur les côtes de la Digue, optez plutôt pour Anse Patates (à 250m au nord d’Anse Sévère), ou surtout Anse Caïman (à 4km à l’est d’Anse Sévère, mais réservé aux snorkelers expérimentés). Sinon, réservez une excursion pour l’Île Coco, qui est l’un des spots de snorkeling de référence aux Seychelles.

Hébergement et restauration

Deux chambres d’hôtes et un snack (parfois également un marchand de fruits) sont installés juste derrière la plage. Cependant, le spot est très facilement accessible depuis la Passe, où vous trouverez un grand choix d’hébergements, de restaurants et de boutiques de souvenirs.

Snorkeling Report donne des conseils les plus précis possibles sur les spots et leurs dangers potentiels, mais chacun reste responsable de sa propre sécurité dans l’eau. Pour plus d’informations, consultez la page sécurité en snorkeling. Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires ou apporter des corrections à cette fiche spot, contactez-nous.

Météo sur le spot (°C)

Caractéristiques du spot

  • Niveau de difficulté
    Moyen
  • Profondeur maximale
    1,5m sur le platier, 6m au delà du tombant
  • Accès à l'eau
    Facile, depuis une plage de sable
  • Poste de secours
    Non
  • Fréquentation
    Moyenne
  • Coût d'accès
    Gratuit
  • Restauration
    Non
  • Douches & toilettes publiques
    Non

Localisation du Spot

Photos du Spot

Photos sous-marines du spot

footer-banner

Spot

Anse Sévère


Bordered by takamakas and bathed in a small closed lagoon, the white sand beach of Anse Sévère is one of the most accessible and appreciated of the island of La Digue. Located less than one kilometer north of the village of La Passe and the pier, it gives access to a famous snorkeling spot. Once on the outer side of the reef, you can see, over the sandbanks and corals, spotted rays and a myriad of tropical fish.
How to get there?

Anse Sévère is located on the northern tip of La Digue, about 1 kilometer north of the pier, between the Domaine de l'Orangeraie and the Patatran Village. The bike is, as often at La Digue, the easiest and most pleasant way to reach the beach (10min.), but the distance can also be traveled on foot. The coastal road, which runs alongside beautiful lagoons and a breathtaking view of Praslin, is an attraction on its own.

Water entrance

You can enter in the water where you want along the beach, then palm towards the reef. Be careful, because at low tide, the low water level can complicate your entry into the water. If you leave your belongings in the shade of the trees along the beach, make sure that the rising tide can not reach them (ideally, hang them on the trees).

Aerial view

Exploration

The exploration area includes the shallow lagoon that occupies the cove, but also the outer surface of the coral reef (beyond the area where the waves break). Keep in mind, however, that although it is relatively easy to pass on the other side of the reef (the height of the water allows), it is not advisable to do so if the waves are too high.

Close to the beach, the seabed is sandy (0.5m), then gradually cover corals as you move away from the shore. It is in the wave zone, about 50 meters from the edge that the bottoms are the richest (0.5-1 m): hard corals of the acropora type, particularly dense in places, proliferate there. They are a popular habitat for white-breasted fish-surgeons, bird-wreckers, and sergeant major-tailed scissors.

Anse Severe Snorkeling Spotted Ray
Spotted eagle ray at Anse Sévère

If sea conditions allow you to explore the outer side of the reef, you will enter a deeper sandy area (2-4m) after crossing the wave’s area. If the seabed is poorer, it is on the other hand in this area that you will have a good chance to encounter leopard rays. Many of them rest on this spot, especially at the end of the day. Hawksbill sea turtles are sometimes seen at Anse Severe, but randomly. If you want to be sure to see turtles on the coasts of La Digue, go for Anse Patates (250m north of Anse Sévère), or especially Anse Caïman (4km east of Anse Sévère, but reserved to experienced snorkelers). Alternatively, book a snorkeling tour to Coco Island, which is one of the most popular snorkeling spots in the Seychelles.

Restaurants and accommodation

Two guesthouses and a snack bar (sometimes also a fruit merchant) are located just behind the beach. However, the spot is very easily accessible from the village of La Passe, where you will find a large choice of accommodation, restaurants and souvenir shops.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Medium
  • Maximum depth
    4ft/1m on the reef flat, 20ft/6m on the drop-off
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Medium
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    Yes
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

footer-banner