Spot

Anse Feuillard


Marie Galante est certainement l’île la plus authentique de l’archipel de Guadeloupe. Encore largement préservée du tourisme, elle conserve un charme unique, entre pêche et agriculture. Les amateurs de snorkeling pourront tenter une mise à l’eau sur le spot d’Anse Feuillard, bien que les fonds soient peu colorés et poissonneux.
Itinéraire

L’île de Marie-Galante est située à environ 30km au sud-est des côtes de la Guadeloupe. On la rejoint aisément en bateau depuis Pointe-à-Pitre (plusieurs bateaux par jour dans les deux sens). Du débarcadère de Grand Bourg (là où la plupart des bateaux arrivent), prenez la direction de l’est (N9) qui vous conduira à Capesterre de Marie-Galante. Une fois à Capesterre, prenez la direction du nord pendant environ 5km, jusqu’au croisement pour Anse Feuillard. Poursuivez quelques centaines de mètres sur le chemin de terre et garez-vous. Poursuivez à pied une quinzaine de minutes. La plage n’est pas indiquée et il est pratiquement impossible de la trouver sans application de géolocalisation.

Mise à l'eau

Mettez-vous à l’eau sur la partie centrale de la plage. A certaines époques de l’année, un épais tapis d’algue couvre la plage et peut cacher des oursins.

Vue aérienne du spot



Exploration

La zone d’exploration couvre la zone située entre la plage et la barrière de corail, distantes d’environ 250 mètres.

Les fonds, bien qu’à dominante corallienne, sont relativement décevants (↕1-3m), car recouverts en partie d’algues vertes et rouges peu esthétiques. Quelques beaux coraux (coraux mous, cerveau, porites) se distinguent tout de même. Vous croiserez sur ce spot les espèces de poissons typiques des lagons peu profonds de Guadeloupe: bancs de carangues comades, poissons-papillons, sergents-majors ou le sympathique poisson-coffre zinga moucheté comptent parmi les espèces les plus faciles à observer.

Ne vous approchez pas de la barrière (marquée par les vagues qui se cassent au loin), ni des extrémites de la plage, soumises aux remous et courants. Ce spot peut être exposé dans son ensemble au vent et aux vagues. Si les conditions sont mauvaises, ne vous y aventurez pas.

Hébergement et restauration

Anse Feuillard est une plage totalement sauvage, et vous ne trouverez rien à moins de 10 minutes de voiture. Emmenez de qui vous désaltérer et vous restaurer.

Météo sur le spot (°C)

Caractéristiques du spot

  • Niveau de difficulté
    Intermédiaire
  • Profondeur maximale
    4m
  • Accès à l'eau
    Facile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentiels
    Vagues, courants
  • Poste de secours
    Non
  • Fréquentation
    Faible
  • Coût d'accès
    Gratuit
  • Restauration
    Non
  • Douches & toilettes publiques
    Non

Localisation du Spot

Photos du Spot

Pas de photos ajoutées.

Photos sous-marines du spot

Espèces que vous pourriez observer à Anse Feuillard

Nom commun Nom Scientifique Abondance Fishbase Wikipédia
Beau grégoire
Stegastes leucostictus
Poisson-coffre zinga moucheté
Lactophrys bicaudalis
Carangue comade
Carangoides ruber
Corail cerveau
Diploria strigosa
Vous avez observé une espèce qui n'est pas sur la liste?
footer-banner

Spot

Anse Feuillard


Marie Galante certainly is the most authentic island in the Guadeloupe archipelago. It is still mostly preserved from tourism and traditional activities like fishing and agriculture are still practiced, giving the place its unique atmosphere. Anse Feuillard is not a very recommended spot, because the seabed is poor with colors and fishes. If you visit the island, you can still try to explore this site.
How to get there?

Marie Galante island is located about 30km south west of Guadeloupe island. It is easy to reach from Pointe-à-Pitre: several boats make the round trip each day. Most boats arrive in Grand Bourg pier. From here, head east (N9) towards Capesterre de Marie Galante, then head north for about 5 km. When you arrive at Anse Feuillard crossing, go ahead on the dirt road for two or three hundred meters and park. You then have to walk for about 15 minutes to reach the beach. This place is not indicated: you will certainly need a GPS application to reach it.

Water entrance

Enter the water from the central part of the beach. Seaweed can seasonally carpet the sand, be careful as sea urchins sometimes hide in it.

Aerial view



Exploration

You can explore the whole area between the beach and the coral reef. They are separated by about 250 meters.

Even though it is mostly made of coral, the seabed (↕1-3m) is partly covered with uncomely green and red seaweed, making the snorkeling experience quite disappointing. Some nice coral formations still stick out (soft coral, brain coral). The fishes you will spot here are typical of Guadeloupe shallow lagoons: schools of bar jack, butterflyfish, caribbean sergeant major and the nice spotted trunkfish are amongst the species you are likely to see.

Do not get too close to the reef itself (it is materialized by the offshore line of breaking waves), nor to the beach extremities where currents are stronger and water is choppy. The spot as a whole can be exposed to wind and waves. If sea conditions are bad, don’t get in the water.

Restaurants and accommodation

Anse Feuillard is totally unspoiled, the nearest buildings and amenities are a 15 minute walk plus a 10 minute drive from here. Bring your own food and beverages.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Intermediary level
  • Maximum depth
    15 ft
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Potential Dangers
    Waves, currents
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Low
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    No
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

No photo uploaded yet.

Underwater spot photos

Species you may spot while snorkeling Anse Feuillard

Common name Scientific name Abundance Fishbase Wikipedia
Beau gregory
Stegastes leucostictus
Spotted trunkfish
Lactophrys bicaudalis
Bar jack
Carangoides ruber
Brain coral
Diploria strigosa
You encountered a specie at this spot that is not listed here?
footer-banner