L’Anse Caïman est l’un des tout meilleurs sites pour voir des tortues en faisant du palmes-masque-tuba depuis la côte de la Digue. En nageant autour des immenses blocs de granite immergés dans la baie, vous observerez également des poissons colorés, tels que le poisson-ange empereur, le mérou céleste ou le chirurgien bleu. Cette petite anse, située sur la côte sauvage du nord-est de l’île, est cependant difficile d’accès, et n’est pas recommandée aux débutants en snorkeling en raison de la hauteur d’eau relativement importante.

Récif corallien à l'Anse Caïman, La Digue

Comment y aller?

L’Anse Caïman est un lieu-dit de la côte est de la Digue, situé à environ 3,5km du village et du pont principal. Ce spot est très isolé, sans accès routier direct. Pour le rejoindre, louez un vélo et pédalez jusqu’à l’Anse Fourmis, qui se situe à la fin de la route qui longe le nord de l’île. Une fois arrivé au bout de la route, garez votre vélo. Il vous restera alors environ 400m à parcourir pour rejoindre l’Anse Caïman, en choisissant l’une de ces deux options :

  1. Option 1: vous mettre à l’eau depuis la petite plage de l’Anse Fourmis, puis palmer vers le sud jusqu’à l’Anse Caïman, sur environ 400m. C’est l’option que nous recommandons, à condition que vous soyez à l’aise en snorkeling et que la mer soit parfaitement calme. Sur les quelques centaines de mètres que vous traverserez avant d’atteindre l’anse, les fonds sont peu spectaculaires (principalement couverts de débris de coraux), mais vous aurez peut-être la chance de croiser la route d’une raie aigle.
  2. Option 2: rejoindre l’anse en marchant sur le petit sentier qui s’enfonce dans la brousse le long de la côte, avec votre matériel de snorkeling en main. Le chemin n’est pas signalé, peu entretenu, et vous devrez parfois escalader des rochers pour arriver jusqu’à l’Anse, ce qui en fait une option peu recommandée.

Carte snorkeling à l'Anse Caïman, La Digue, Seychelles

Entrée dans l’eau

Mettez-vous à l’eau depuis la plage de sable d’Anse Fourmis, rejoignez la face externe du récif, et nagez ensuite sur 400m environ en direction d’Anse Caïman (située sur votre droite lorsque vous êtes face à la mer). Mettez-vous à l’eau uniquement s’il n’y a pas de houle. Si vous avez rejoint l’anse à pied, mettez-vous à l’eau depuis les rochers.

Exploration

La zone à explorer couvre la bordure de l’anse, composée d’énormes blocs de granite immergés par 4 à 6m de fond. Les rochers, illuminés à travers l’eau d’un bleu profond par les rayons du soleil, forment un paysage sous-marin particulièrement photogénique.

Snorkeling avec les tortues imbriquées à l'Anse Caïman, La Digue

L’Anse Caïman est réputée pour l’observation des tortues imbriquées en palmes-masque-tuba. Il est courant d’en voir 2 ou 3 en train de se reposer au pied des blocs de granite, ou nager paisiblement autour d’eux. La plupart des tortues sur ce spot sont assez craintives (contrairement à celles que l’on rencontre à l’île Cocol’île Félicité ou Grande Soeur, plus habituées aux snorkeleurs), et il n’est pas facile de s’en approcher en apnée. En patientant un peu, vous aurez peut-être la chance de voir l’une d’elle remonter à la surface pour respirer.

Poissons-chirurgiens bleus à l'Anse Caïman, La Digue

Par endroits, des massifs de coraux durs assez préservés forment des îlots de vie appréciés de nombreuses espèces de poissons récifaux, parmi les plus beaux de l’Océan Indien : gaterin oriental, chirurgien-clown, platax, poissons-anges et papillons de différentes espèces. Des bancs de dizaines de chirurgiens bleu (paracanthurus hepatus), le poisson ayant inspiré le personnage de Dory dans « Le Monde de Némo », vont et viennent sur les pentes.

Hébergement et restauration

L’Anse Caïman est un site isolé et sauvage, situé à 400m de la route la plus proche. Il n’y a aucune possibilité d’acheter des boissons ou de se restaurer sur place. Le long de la route menant au village, plusieurs stands proposent snacks et jus de fruits. Dans tous les cas, amenez au moins de l’eau et quelques barres énergétiques, car l’exploration de ce spot est sportive.



Espèces que vous pourriez observer à Anse Caïman
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Tortue imbriquée Eretmochelys imbricata  
Poisson-ange empereur Pomacanthus imperator  
Poisson-ange à demi-cercles Pomacanthus semicirculatus  
Poisson-chirurgien à poitrine blanche Acanthurus leucosternon  
Poisson-chirurgien clown Acanthurus lineatus  
Poisson-chirurgien bleu Paracanthurus hepatus  
Sergent-major de l’Indo-Pacifique Abudefduf vaigiensis  
Sergent-major à queue en ciseaux Abudefduf sexfasciatus  
Poisson épervier à taches de rousseur Paracirrhites forsteri  
Girelle paon à épaules jaunes Thalassoma hebraicum  
Labre nettoyeur commun Labroides dimidiatus  
Nason à éperons oranges Naso elegans  
Nason unicorne Naso unicornis  
Trachinote à points noirs Trachinotus baillonii  
Diagramme oriental Plectorhinchus vittatus  
Mérou céleste Cephalopholis argus  
Baliste noir Melichthys niger  
Poisson-papillon à dos noir Chaetodon melannotus  
Poisson-papillon cocher Chaetodon auriga  
Platax Platax orbicularis  

 

  • Niveau requis Confirmé
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDélicate, depuis un platier ou des rochers
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

L'observation des tortues imbriquées à la Digue

snorkeling-hawksbill

On rencontre très régulièrement des tortues imbriquées en palmes-masque-tuba à la Digue et ses alentours. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Sur l’île de la Digue, le spot de l’Anse Patates est également réputé pour la présence de tortues imbriquées.

Ces spots sont réservés aux bons nageurs, en bonne condition physique, et ayant l’habitude de pratiquer le snorkeling. Ils peuvent connaître des courants, des vagues modérées, des profondeurs importantes, des passages étroits, une mise à l’eau délicate, ou encore être à proximité de dangers potentiels (passe, zone de courants, passage de bateaux…). La distance à parcourir en palmant pour rejoindre la zone de snorkeling peut être importante (jusqu’à 500m). Cette catégorie de spots inclut les sorties en snorkeling dérivant (porté par le courant) ou en pleine mer.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicables en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Anse Caiman is one of the best shore snorkeling spots to see sea turtles in La Digue. Its seabed, mainly made of granite rocks and coral patches, is also home to colorful fish species as emperor angelfish, bluespotted grouper and palette surgeonfish. This small cove located on the wild northeastern shore of the island is rather hard to access, and due to the relatively high depth in the area, is not recommended for beginners.

Coral reef at Anse Caiman, La Digue Island

How to get there?

Anse Caiman is located on the east coast of la Digue, some 3.5km from the main pier. It is a remote spot, with no direct road access. To reach this spot, you first have to rent a bike and head to Anse Fourmis, which is at the very end of the coastal road running along the northern side of the island. Park your bike at the end of the road. At this point, you are at approximately 400 meters from Anse Caiman. You then have two options to reach it:

  1. Option 1: Enter the water at Anse Fourmis beach, and snorkel along the shore for about 400m. This is by far the best option if you are an advanced snorkeler, and if the sea conditions are good. On the way to Anse Caiman, the seabed is not spectacular (mainly made of coral fragments), but with good chances of spotting eagle rays.
  2. Option 2: Walk on the small path departing from Anse Fourmis. The path is in the bush, not marked, and sometimes you will need to climb along the rocks, making it a tricky -and not so recommended- way to reach the site.

Anse Caiman snorkeling map, La Digue, Seychelles

Water entrance

Enter the water from the sandy beach of Anse Fourmis, reach the outer side of the reef, and swim south for 400 meters (on the right side when you are facing the sea) to Anse Caiman. Only enter the water if there is no surf. If you choose the hiking option, enter the water from the rocks bordering the cove.

Exploration

The area to explore covers the edge of the cove, which is made of huge granite blocks immersed in 12 to 20ft of water (4 to 6 meters). This underwater scape, with ray of lights of the sun breaking through the deep blue sea, is an amazing subject for photographers.

Snorkeling with hawksbill sea turtles at Anse Caiman, Seychelles

Anse Caiman is renowned for snorkeling with hawksbill sea turtles. It is common to see 2 or 3 sea turtles resting at the foot of the granite rocks, or slowly swimming around them. Most of the sea turtles are quite timorous, and are not easy to get close too, contrary to the turtles you can encounter at Coco IslandFelicite Island or Grande Soeur, more used to snorkelers. If you wait a little, you will probably see them coming up to the surface to breathe.

Palette surgeonfish at Anse Caiman, Seychelles

In some places, you will also find some patches of healthy hard corals. Among the dozens of species of reef fish that you could see around it are the oriental sweetlips, the goldbar wrasse, the clown surgeonfish, and groups of impressive orbicular batfish. Shoals of blue tang, (or palette tang, the fish who inspired the absent-minded Dory in Finding Nemo’s movie), are often seen swimming along the slopes of the reef.

Restaurants and accommodation

Anse Caiman is a remote and completely natural site, with no water supply nor restaurant. Along the road to the village, you will find some huts where you can get fresh fruit juices or snacks. Take water with you.

Species you may spot while snorkeling Anse Caiman
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Hawksbill sea turtle Eretmochelys imbricata  
Emperor angelfish Pomacanthus imperator  
Semicircle angelfish Pomacanthus semicirculatus  
Powder blue tang Acanthurus leucosternon  
Lined surgeonfish Acanthurus lineatus  
Palette surgeonfish Paracanthurus hepatus  
Indo-Pacific sergeant Abudefduf vaigiensis  
Scissortail sergeant Abudefduf sexfasciatus  
Black-sided hawkfish Paracirrhites forsteri  
Goldbar wrasse Thalassoma hebraicum  
Bluestreak cleaner wrasse Labroides dimidiatus  
Elegant unicornfish Naso elegans  
Bluespine unicornfish Naso unicornis  
Smallspotted dart Trachinotus baillonii  
Indian Ocean oriental sweetlips Plectorhinchus vittatus  
Bluespotted grouper Cephalopholis argus  
Black triggerfish Melichthys niger  
Blackback butterflyfish Chaetodon melannotus  
Threadfin butterflyfish Chaetodon auriga  
Orbicular batfish Platax orbicularis  
  • Level required Advanced
  • Maximum depth20ft/7m
  • Water entranceA bit tricky, from a rocky shore
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

Sea turtle watching in La Digue Island

snorkeling-hawksbill

Hawksbill sea turtles are a familiar sight in La Digue and its neighboring islands. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

On La Digue main island, Anse Patates (free shore access) is another excellent snorkeling spot to encounter sea turtles.

These spots are only recommended to good swimmers, in good physical conditions, and with excellent snorkeling skills. These spots can experience currents, moderate waves, important depths, tight or narrow passages, or tricky water entrance, and can be located near hazardous areas (channels, boat traffic, strong currents…). The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas can be important - up to 500 meters. The “advanced” category includes drift snorkeling (transported by currents) and snorkeling off the coast.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell.You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.