Destination

Mayotte

Située dans l’archipel des Comores, dans le canal du Mozambique, Mayotte possède l’un des plus grands lagons au monde (1 100km²), ceinturé par un récif-barrière de plus de 160km de long. Ses eaux chaudes protégées des courants océaniques abritent une vie sous-marine particulièrement variée : tortues, dauphins, baleines (de juillet à octobre), une myriade de poissons (plus de 800 espèces) et de coraux (300 espèces), ainsi que le très rare dugong (moins d’une vingtaine d’individus recensés).

Choisissez un spot sur la carte ci-dessous afin d’accéder à la fiche détaillée:
Vous connaissez un spot de snorkeling à Mayotte qui n’apparaît pas sur cette carte ? Envoyez-nous vos informations via le formulaire "ajouter un spot" et nous l’ajouterons sur le site.

L’île offre une grande variété de spots pour la pratique du snorkeling. Si vous commencerez très certainement par explorer les herbiers et tombants récifaux aisément accessibles depuis les plages (dont la plus célèbre est celle de N’Gouja, excellent site d’observation des tortues vertes), ne repartez pas sans effectuer une excursion en bateau, seul moyen de rejoindre les îlots et récifs dispersés dans le lagon (Îlots Choizil, Îlot de Sable Blanc du Nord…) ou l’immense récif-barrière (situé à plusieurs kilomètres des côtes), entrecoupé de passes.

Snorkeling Report Mayotte
Récif corallien à l'Îlot de Sable Blanc du Nord, maki de Mayotte à N'Gouja, et sternes aux Îlots Choizil
Quand y aller?

Avec une température moyenne de 24°C dans le lagon, le snorkeling se pratique toute l’année à Mayotte. D’octobre à mars, durant l’été austral, les températures sont élevées (29 à 33°C en moyenne) et les précipitations abondantes (avec un pic en janvier-février). Après de fortes pluies, les eaux côtières sont chargées de sédiments et rendent la visibilité moins bonne. D’avril à septembre, les températures sont plus fraîches (23 à 26°C) et les eaux restent généralement claires, mais les vents sont plus fréquents.



CDC Mayotte FR

Où les voir?

Tortue verte

Immanquable à N'Gouja, commun à Gouéla et Tahiti Plage

Poisson-clown mouffette
Poisson-ange empereur

Relativement commun sur les tombants

Poisson-ange duc

Plus commun sur les récifs internes du lagon (Îlots Choizil, Îlot de Sable Blanc)

Poisson-chirurgien à poitrine blanche

Sur tous les spots

Poisson-chirurgien bleu

Sur tous les spots

Poisson-pincette jaune

Sur tous les spots

Girelle paon à taches d’encre

Sur tous les spots

Poisson épervier à taches de rousseur

Sur tous les spots

Poisson-clown de Madagascar

Fréquent à N'Gouja mais très localisé

footer-banner

Destination

Mayotte

Mayotte is situated in the Comoros archipelago, in the Mozambique Channel, and has one of the biggest lagoons in the world (425mi²/1100km²), surrounded by a barrier reef over 100 miles (160km) long. Its warm waters, protected by ocean currents, are home to very varied underwater sea life: turtles, dolphins, whales (from July to October), a plethora of fish (over 800 species) and coral (300 species), as well as the extremely rare dugong (less than twenty recorded individual animals).

Choose a spot on the map below to see the detailed description:
Do you know a snorkeling spot on Mayotte that’s not shown on the map? Send us the details using the "add a spot" form and we’ll add it to the site.

The island has a wide variety of snorkeling spots. Although you will probably start by exploring the seagrass and reef drop-offs that are easily accessible from the beaches (the most famous of which is N’Gouja, an excellent place to observe green turtles), you shouldn’t leave without taking an excursion by boat, which is the only way to reach the islets and reefs dispersed throughout the lagoon (Îlots Choizil, Ilot de Sable Blanc du Nord, etc.) or the immense barrier reef (lying several miles from the coast), interspersed with channels.

Snorkeling Report Mayotte
Coral reef at Ilot de Sable Blanc du Nord, Mayotte brown lemur at N'Gouja, and terns at Îlots Choizil
When to go to Mayotte?

With an average temperature of 75°F (24°C) in the lagoon, snorkeling is possible in Mayotte all the year round. From October to March, during the southern summer, temperatures are high (85-90°F/29-33°C on average) and rains abundant (with a peak in January-February). After heavy rain, the coastal waters are charged with sediment, making visibility poorer. From April to September, temperatures are cooler (74-79°F/23-26°C) and the waters are generally clear, but wind is more common.

CDC Mayotte EN

Where to spot them?

Green sea turtle

You can't miss them at N'Gouja, common at Tahiti Plage and Gouéla

Skunk clownfish

Common at Ilots Choizil and Tahiti Plage

Emperor angelfish

Common on reef drop-offs

Royal angelfish

Common on islets and patch reefs (Ilots Choizil, Ilot de Sable Blanc du Nord)

Powder blue tang

On all spots

Blue tang

On all spots

Yellow longnose butterflyfish

On all spots

Sixbar wrasse

On all spots

Black-sided hawkfish

On all spots

Madagascar clownfish

Frequent at N'Gouja

footer-banner