Destination

Denis & Bird

Denis Island (ou Île de Denis) et Bird Island (ou l’Île aux Oiseaux) sont les deux îles les plus septentrionales des Seychelles, mais aussi les deux seules îles coralliennes du banc granitique de l’archipel. Sur ces deux îles-sanctuaires, où viennent nicher chaque année des milliers d’oiseaux marins, la nature est reine. Bordées sur leurs façades orientales par des récifs coralliens, elles constituent d’exceptionnels spots de snorkeling. Cependant, en raison de leur statut d’îles-hôtels privées, profiter de leurs fonds marins reste un plaisir réservé à une poignée de privilégiés.

Choisissez un spot sur la carte ci-dessous afin d’accéder à la fiche détaillée:
Vous connaissez un spot de snorkeling dans la zone qui n’apparaît pas sur cette carte ? Envoyez-nous vos informations via le formulaire "ajouter un spot" et nous l’ajouterons sur le site.

Denis et Bird sont des cayes coralliennes entourées de plages de sable blanc. Des lagons protégés des côtes est aux zones peu profondes couvertes d’herbiers et de rochers de la côte oust, elles offrent une grande variété de milieux marins à explorer. Leurs eaux cristallines abritent une vie sous marine extraordinaire : des tortues imbriquées se reposant sous la surface de l’Océan, d’inoffensifs requins à pointes noires juvéniles qui se faufilent entre les rochers, des poissons-clowns à l’abri entre les tentacules de leur anémone de mer, et de nombreuses autres espèces (poissons-anges, balistes, poissons-papillons…).

Snorkeling Denis Bird Seychelles
Raie léopard, plage et baliste Picasso à Denis Island © photo credit Martine Mas
Quand y aller?

Bird Island et Denis Island, comme les autres îles du banc granitique des Seychelles, bénéficient d’un climat tropical et de températures agréables toute l’année. Contrairement à d’autres groupes des Seychelles (Aldabra ou les Farquhar), elles ne sont pas soumises aux cyclones. 

Le snorkeling s’y pratique toute l’année, avec une température de l’eau de 28°C en moyenne. D’octobre à mars, les pluies sont plus fréquentes (avec un pic en janvier), les températures plus élevées (+/- 30°C) et l’humidité plus forte. D’avril à septembre s’étend une période plus fraiche et sèche, mais aussi plus ventée (+/- 24°C). Le vent ayant son importance en snorkeling, sachez qu’il est de dominante nord-ouest d’octobre à mars et sud-est d’avril à septembre. Les intersaisons (mars à mai et septembre à novembre) représentent donc les meilleures périodes pour la pratique du snorkeling.

Snorkeling Ile Denis Island Seychelles

Où les voir?

Tortue imbriquée

Sur tous les spots

Raie léopard

Sur tous les spots

Requin à pointes noires

Sur tous les spots

Poisson-clown mouffette

Sur tous les spots

Poisson-ange empereur

Sur tous les spots

Poisson-chirurgien à poitrine blanche

Sur tous les spots

Baliste Picasso

Sur tous les spots

Poisson-papillon cocher

Sur tous les spots

Platax

Sur tous les spots

footer-banner

Destination

Denis & Bird

Denis Island and Bird Island are the northernmost islands in the Seychelles, and the only two coral cays of the granitic bank of the archipelago. On these sanctuaries islands, where tens of thousands of marine birds comes to nest each year, nature reigns. Fringed by coral reefs on their eastern sides, Bird and Denis are true snorkeling paradises. Nevertheless, due to their private status, explore the surrounding waters of these tiny islands is reserved to a privileged few.

Choose a spot on the map below to see the detailed description:
Do you know a snorkeling spot in the area that’s not shown on the map? Send us the details using the "add a spot" form and we’ll add it to the site.

Bird and Denis Island are coral cays surrounded by white sand beaches. From the closed lagoons, on the eastern side of the islands, to the shallow sea grass and coral areas, on their western side, Bird and Denis offers a wide variety of marine environments. Their waters are home to outstanding marine life: hawksbill sea turtles resting under the surface, inoffensive juvenile blacktip reef sharks sneaking out the rocks, spotted eagle rays darting above the seagrass, sea anemones hosting couples of skunk clownfish, and a wide variety of other species (angelfish, triggerfish, butterflyfish…).

Snorkeling Denis Bird Island Seychelles
Spotted eagle ray, beach and lagoon triggerfish at Denis Island © photo credit Martine Mas
When to go to Bird and Denis Islands?

Bird Island and Denis Island, like the other islands of the granitic bank of the Seychelles, enjoy a tropical climate and pleasant temperatures all the year round. Unlike other groups of islands in the Seychelles (Aldabra or the Farquhar islands), they are not in the path of cyclones.

Snorkeling is possible all the year round, with average water temperatures of 82°F/28°C. From October to March, rains are more frequent (with a peak in January), the temperatures are highest (+/-86°F/30°C) and there is most humidity. From April to September there is a cooler and dryer period, but it is also windier (+/-75°F/24°C). As the wind has a certain amount of importance in snorkeling, you should remember that the prevailing wind is north-westerly from October to March and south-easterly from April to September. The inter-seasons (March to May and September to November) are the best periods for snorkeling.

Snorkeling Denis Island Seychelles

Where to spot them?

Hawksbill sea turtle

On all spots

Spotted eagle ray

On all spots

Blacktip reef shark

On all spots

Skunk clownfish

On all spots

Emperor angelfish

On all spots

Powder blue tang

On all spots

Lagoon triggerfish

On all spots

Threadfin butterflyfish

On all spots

Orbicular batfish

On all spots

footer-banner