Destination

Bonaire

Bonaire, située à l’est de Curaçao et Aruba, est en superficie la seconde plus grande île des Antilles néerlandaises. Avec Klein Bonaire, petite île inhabitée située à quelques encablures de Kralendijk, elle totalise plus de 120km de côtes. Alors que les récifs coralliens bordant ces îles ont souffert ces dernières décennies de tempêtes et d’épisodes de blanchissement des coraux, les récifs de Bonaire demeurent parmi les plus spectaculaires et les plus préservés de toutes les Caraïbes. Avec ses récifs peu profonds, ses eaux calmes et chaudes, sa biodiversité exceptionnelle et ses dizaines de spots de snorkeling à quelques pas du rivage, Bonaire est l’une des meilleures destinations de palmes-masque-tuba au monde.

Choisissez un spot sur la carte ci-dessous afin d’accéder à la fiche détaillée:
Vous connaissez un spot de snorkeling à Bonaire qui n’apparaît pas sur cette carte ? Envoyez-nous vos informations via le formulaire "ajouter un spot" et nous l’ajouterons sur le site.

Les côtes Est et Ouest de Bonaire sont radicalement différentes. La côte Est, hostile et rocailleuse, est exposée aux alizés, aux vagues et aux courants, ce qui la rend impraticable en palmes-masque-tuba. Au contraire, la côte Ouest est protégée des vents. Elle abrite peu de plages mais de superbes récifs coralliens, qui se développent dans une mer calme aux eaux translucides. Pour cette raison, la quasi totalité des spots de snorkeling de Bonaire sont situés sur sa côte Ouest, ou à Klein Bonaire, petite île de calcaire corallien située à moins d’un kilomètre de celle-ci.

La plupart des spots de snorkeling de Bonaire sont situés sur le récif corallien frangeant qui s’est développé le long des côtes. Celui-ci débute pratiquement sur le rivage, et se termine en tombant sur la pleine mer quelques dizaines de mètres plus loin. La santé des récifs est variable, nombre d’entre eux montrant des signes plus ou moins sévères de dégradation. Les spots les plus courus de la côte Ouest de l’île principale sont, du Sud au Nord, Tori’s Reef, Windsock, Bari Reef, Petries Pillar, 1000 Steps et Karpata, mais il y a des dizaines d’autres sites à explorer tout au long du rivage. Te Amo Beach, située face à l’aéroport, est l’une des meilleures options pour les débutants. Tous les spots de la côte ouest sont accessibles gratuitement depuis le rivage et, tout comme les sites de plongée, sont signalés par des pierres jaunes disposées le long de la route.

Bonaire snorkeling
La plage de 1000 Steps, tortue verte à Lac Bay, et poisson-ange français à No Name Beach

Lac Bay, un immense lagon semi-fermé localisé sur la côte Est de Bonaire, abrite deux des meilleurs spots de palmes-masque-tuba de l’île. Lac Bay/Sorobon Beach, un lagon peu profond protégé par une barrière de corail, où se sont développés des coraux corne de cerf, et Lac Cai, une zone d’herbier située au nord de la baie, où les tortues vertes viennent se nourrir et se reposer.

Banner-728X90-EASYBREATH-FR-N250ko-5b348e876e150

Sur Klein Bonaire, No Name Beach est le spot le plus fréquenté, mais son récif a été dégradé par les tempêtes et la sur-fréquentation. Optez plutôt pour des zones plus reculées, accessibles en participant à des excursions en bateau.

Bonaire concentre l’un des niveaux les plus élevés de biodiversité marine de toute la région Caraïbe. 55 espèces de coraux mous et dures, et plus de 350 espèces de poissons ont été recensés sur ses récifs. Les tortues vertes, imbriquées et caouannes sont communément observées le long des côtes de l’île. Pour ces raisons, Bonaire a une longue tradition de protection de l’environnement. Le Bonaire National Marine Park, établi en 1979 (les tortues sont protégées à Bonaire depuis 1961, et la pêche sous-marine y est interdite depuis 1971), couvre l’ensemble des récifs frangeants, des herbiers et des mangroves de Bonaire et Klein Bonaire. Tous les visiteurs du Parc doivent acheter un « nature tag » avant de se mettre à l’eau, afin de participer aux efforts de conservation. Son prix est de 10$ pour les snorkeleurs, valable une année calendaire. Vous pouvez vous le procurer dans tous les centres et magasins de plongée, à l’office du tourisme à Kralendijk, ainsi que dans les bureaux du STINAPA, qui gère le Parc. Vous trouverez plus d’informations sur le nature tag sur le site officiel du Parc National.
Quand faire du snorkeling à Bonaire?

Le climat de Bonaire est constant et convient au snorkeling toute l’année, avec un temps sec et ensoleillé, et une température en journée de 29 à 31°C. Les pluies sont rares, Bonaire recevant moins de 600mm de pluie par an en moyenne, avec un pic modéré entre octobre et décembre. Il est souvent recommandé de visiter Bonaire durant la basse saison, de mai à octobre, quand l’île est moins fréquentée et les tarifs plus avantageux.

Snorkeling 1000 Steps Bonaire

Où les voir?

Raie léopard

Tentez votre chance à Lac Bay, présente aléatoirement sur tous les spots

Corail corne de cerf

Magnifiques à 1000 Steps et Lac Bay

Corail corne d’élan

Superbes sur le platier de Karpata

Poisson-ange français

Sur tous les spots, peu farouches à No Name Beach

Poisson-perroquet feu

Sur tous les spots récifaux

Poisson-coffre zinga moucheté

Sur tous les spots

Barracuda

Sur tous les spots, les juvéniles apprécient le lagon de Lac Bay

Poisson-papillon rayé

Sur tous les spots récifaux

Poisson-papillon à quatre yeux

Sur tous les spots récifaux

Turbot paon

Sur tous les spots

Girelle paon à tête bleue

Sur tous les spots récifaux

footer-banner

Destination

Bonaire

With a coastline of approximately 120km, and located East to Aruba and Curacao, Bonaire (including Klein Bonaire) is the second-largest island in the Dutch Caribbean. While the fringing coral reefs all around the islands have suffered in recent decades from storms and bleaching events, Bonaire’s coral reefs remain among the healthiest and the most spectacular in the Caribbean. With its shallow reefs, its calm and warm waters, its exceptional marine biodiversity and its dozens of snorkeling spots just steps from the shore, Bonaire offers some of the world’s best snorkeling.

Choose a spot on the map below to see the detailed description:
Do you know a snorkeling spot in Bonaire that’s not shown on the map? Send us the details using the "add a spot" form and we’ll add it to the site.

The west and east coast of Bonaire have radically different sea conditions. The rough eastern coastline is exposed to the trade winds, high waves and strong currents, making it unsuitable for snorkeling. On the contrary, the western coastline is protected against the constant eastern trade winds. It offers sheltered beaches and coral reefs, calm sea, crystal-clear water. For this reason, almost all snorkeling spots in Bonaire are located on the west side of the island, or in Klein Bonaire, a small coral limestone island located less than 1km off Bonaire’s west coast.

Most of Bonaire’s snorkeling spots are made up of narrow fringing coral reefs, which begins practically at the shoreline, and ending in a drop off to the open sea. The health of the reefs is variable, with many reefs still showing in some areas signs of severe degradation. The most popular spots on Bonaire’s west coast are, from south to north, Tori’s Reef, Windsock, Bari Reef, Petries Pillar, 1000 Steps and Karpata, but there are dozens of other spots to explore all along the shoreline. Te Amo Beach, right in front of the airport, is one of the most recommended spots for beginners. All the spots of the west coast have a free shore access. Just like the dive sites, many of Bonaire's snorkeling sites are marked by roadside yellow stones.

Bonaire snorkeling
1000 Steps beach, turtle at Lac Cay, and french angelfish at No Name beach

Lac Bay, a large semi-enclosed bay on the east coast of Bonaire, hosts two of the best snorkeling spots on the island: Lac Bay/Sorobon Beach, a shallow lagoon sheltered by a fringing barrier reef, with healthy staghorn coral colonies, and Lac Cai, a sheltered seagrass area located at the northern tip of the inlet of the bay, where sea turtles come daily to rest and feed.

On Klein Bonaire, No Name Beach is the most visited spot, but its reef has suffered for storms and the high number of visitors. Opt instead for more remote spots, where the reef is best preserved, reachable with snorkeling tours.

The islands concentrate one of the greatest underwater biodiversity in the Caribbean. It is home to over 55 species of soft and hard corals, and more than 350 fish species. Hawksbill, loggerhead and green sea turtles are common on many snorkeling spots around the island. For these reasons, Bonaire has a long tradition of protecting its natural environment. Bonaire National Marine Park, established in 1979 (turtles are protected since 1961 and spearfishing was banned in 1971), covers all fringing reefs, seagrass beds and mangroves of Bonaire and Klein Bonaire islands. All visitors of the Marine Park must purchase a “nature tag” as admission to help in the preservation of Bonaire reefs. The cost is $10 for snorkeling (for one calendar year). Payment can be made at all dive shops, the Tourism Office in Kralendijk, and at STINAPA offices. More information about Nature tag is available on STINAPA official website.
When to go snorkeling in Bonaire?

The climate in Bonaire is constant and suitable for snorkeling all year round, with a sunny and dry weather, and an average daytime temperature of 84 to 88°F (29 to 31°C). Rains remain rare, with an average of less than 600 millimeters of rain fall per year, with a small peak between October and December. It is often recommended to visit the island during low-season, from may to october, where there are fewer crowds and lower accommodation prices.

1000 Steps snorkeling Bonaire

Where to spot them?

Green sea turtle

You can't miss them at Lac Cai, also common on many spots like 1000 Steps and Karpata

Spotted eagle ray

Take your chance at Lac Bay, sometimes observed on many reef spots of the west coast

Staghorn coral

Beautiful at 1000 Steps and Lac Bay

Elkhorn coral

On many reef spots, very healthy in the shallows of Karpata

French angelfish

On all spots, friendly at No Name Beach

Stoplight parrotfish

On all reef spots

Spotted trunkfish

On all spots

Great barracuda

On all spots, juveniles use to feed in Lac Bay

Banded butterflyfish

On all reef spots

Foureye butterflyfish

On all reef spots

Peacock flounder

On all spots

Bluehead wrasse

On all reef spots

footer-banner